dimanche 21 novembre 2010

C'était dans mon bled, là-bas, à la banlieue

Quand j'étais enfant, j'allais à la bibliothèque municipale le samedi après-midi. On nous donnait un sac en plastique jaune pour y mettre les livres qu'on empruntait parce que sinon, nous les gamins, tête en l'air comme était, on les aurait laissé traîné sous la pluie, forcément. J'arrivais donc à la bibliothèque avec mon sac plastique plein des livres à rendre. L'endroit était petit. Le parquet grinçait, l'air était plein de l'odeur des livres et du bois des casiers à fiches. Je tendais les livres à la bibliothécaire qui était une femme à la voix très douce et qui lisait des contes aux petits le mercredi matin. Parfois je m'excusais d'un retard et je craignais une pénalité mais elle ne me grondait jamais. J'allais choisir d'autres romans, des histoires d'amitié comme on en écrit pour les enfants. La bibliothécaire en prenait la fiche qu'elle datait d'un coup de tampon et je partais en murmurant un merci, au revoir.
En sortant de la bibliothèque, je passais devant la salle de danse. Parfois j'entendais la musique du cours qui se déroulait au même moment. J'imaginais de jolies danseuses filiformes de mon âge alignées devant la barre, face au grand miroir, sautillant sur le parquet brillant. Je pensais souvent que ça devait être bien d’être là. D’être une de ces fille-là. Et jamais je n'ai envisagé une seule seconde que ça fut possible.


Edit [22/11/2010] Melle Jones s'est inspirée de ce texte pour cette illustration dans son Tumblr
blog comments powered by Disqus