jeudi 29 octobre 2009

"C'est compliqué"

Mon psychanalyste dit que je suis fleur bleue. Les hommes qui me connaissent pensent que je suis désenchantée. Les deux sont probablement vrais et mon cynisme est le vernis que je passe chaque jour sur mon romantisme déçu.
Pendant l'adolescence, j'ai cherché l'amour. J'ai trouvé le sexe. Depuis, je cherche l'amour dans le sexe. Et les deux sont pour moi à jamais indissociables. Mais je navigue entre un rêve de grand Amour et la certitude qu'il n'y a que des petits a dans l'amour.

J'aurais pu prendre U.G.T.S. pour un grand amour. Je crois. Car je sais que c'est quelqu'un avec qui je pourrais vivre longtemps. Parce qu'on sait se parler. Parce qu'on sait se faire l'amour.
Mais je me demande parfois si on sait s'aimer. L'amour a besoin d'être porté par l'illusion. Qu'on aille le chercher avec de grands mots, avec des actes fous en forme de déclarations à la vie, à la mort. Que nos mots dépassent nos pensées.
U.G.T.S. et moi nous observons avec circonspection. Pesons nos mots, et contrôlons nos actes.

Par peur de vivre dans le mensonge.
Chacun de nous est trop raisonnable pour ne pas ôter à l'autre toute audace de déployer cette aire d'illusion dans laquelle s'épanouit l'amour. Si bien que cette aire d'illusion est pour nous fugace et presque impalpable. Elle existe presque malgré nous et disparaît nous laissant amers et incertains. Mais quand elle existe. Elle est bien là.
C'est bien un espace potentiel, au sens de Winnicott et non une illusion ou un fantasme de l'un, auquel l'autre se soumet ou consent. Je crois. Mais je ne sais pas.

Alors est-ce que nous nous aimons ?
Nous répondons : parfois.

Nous naviguons entre nos désirs, nos limites, nos sentiments ambigus et changeants, ce que les autres voudraient faire de nous. Tentons de garder un cap.
Entre étrangeté et fusion, indifférence et passion...

Nous sommes "in a relationship".
blog comments powered by Disqus